1760-1840

Les Canadiens

1760 – Levée du drapeau britannique à Détroit

1763 – Signature du Traité de Paris

1763 – Proclamation royale, création de la province de Québec

1767 – Fondation de L’Assomption, première paroisse en Ontario

1774 – Promulgation de l’Acte de Québec

1781-1790 – Arrivée des Loyalistes (en provenance des États-Unis)

1786 – Fondation de la première école de langue française en Ontario (L’Assomption)

1791 – Adoption de l’Acte Constitutionnel (création des Haut et Bas-Canada)

1792 – Jacques Baby devient membre du conseil exécutif

1803 – Fondation du Fort William

1812-1814 – Guerre de 1812

1821 – Fin du commerce de la fourrure dans la vallée du Saint-Laurent

1828 – Colonisation des voyageurs à Penetanguishene

1829 – Défaite de 150 Shiners par le géant Jos Montferrand sur le pont Union

1832 – Ouverture du canal Rideau entre Bytown et Kingston

1837-1838 – Rébellions dans les Haut et Bas-Canada

1840 – Unification des Haut et Bas-Canada

1841 – Adoption de l’Acte d’Union

À partir de 1760, l’Assomption (Windsor) est le seul peuplement restant du régime français – l’entièreté du continent, outre Saint-Pierre-et-Miquelon, étant désormais sous le contrôle britannique. Ce sont quelque 70 000 personnes d’origine française qui restent surtout établis dans la vallée du Saint-Laurent. La majorité de ceux-ci, étant nés au pays, se considèrent Canadiens et Canadiennes, des termes qui désigneront longtemps les descendants des Français.

En dépit de vouloir éliminer toute trace culturelle franco-catholique, la couronne britannique se doit de gagner la sympathie de ces colons du Nord surtout avec la menace de révolte dans les colonies américaines. Afin d’obtenir la confiance des populations canadiennes, la Grande-Bretagne met en place l’Acte de Québec en 1774. Cette politique d’accommodements restaure le droit civil français et garantit aux colons canadiens la liberté de parler français et de pratiquer le catholicisme. De plus, les frontières de la Province de Québec (créée en 1763) sont élargies pour englober la région des Grands Lacs, une partie de la vallée de l’Ohio et le Labrador.

Suite à la Révolution et l’indépendance américaines (1776), la colonie britannique au Nord accueille les Loyalistes (préférant demeurer loyaux à la Couronne britannique). Ces migrations de masse voient les populations américaines s’installer en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec (qui inclut le sud du Québec et l’Ontario actuels) – et leur établissement change donc le contexte démographique. Rappelons-le, la colonie à cette époque est à forte majorité franco-catholique et jouit de lois civiles françaises et d’un régime seigneurial. Les Loyalistes revendiquent alors une province différente du Québec afin d’établir des institutions politiques et juridiques britanniques. En 1791, Londres accepte les réclamations loyalistes et scinde la Province de Québec en deux pour former le Haut-Canada (à l’ouest) et le Bas-Canada (à l’est), chaque région ainsi dotée de son propre gouvernement. Même si la population francophone demeure majoritaire jusqu’en 1860 et que la langue française est admise aux assemblées parlementaires, les Canadiens sont sous-représentés aux assemblées législatives élues, au conseil exécutif nommé par Londres et aux postes des cadres dans les entreprises.

Un mouvement réformiste dénonçant les autorités et les privilèges du régime britannique émerge dans les années 1820, alimenté par les frustrations vécues par la population francophone minoritaire. Ces revendications prennent la forme des Rébellions de 1837-1838 au Bas-Canada et au Haut-Canada. Bien que la Rébellion du Haut-Canada échoue, cette défaite détermine un changement politique important pour les populations francophones. Lord Durham (John George Lambton) mène une enquête et recommande l’union des deux Canadas, l’élimination de la langue française pour la colonie, ainsi que l’établissement d’un gouvernement responsable. L’Acte d’Union de 1841 symbolise un tournant majeur dans l’histoire du Canada français : « les Canadiens français [voient] leur langue et leur foi non plus exclusivement comme des valeurs qui facilit[ent] la participation à la vie publique, mais bien plus comme des éléments de combat qui s’oppose[nt] corps et âme à la volonté d’unir le Haut et le Bas-Canada » (Dupuis, 2014, p. 6).

1760-1840

The Canadiens

1760 – British flag raised in Detroit

1763 – Signing of the Treaty of Paris

1763 – Royal Proclamation, creation of the Province of Quebec

1767 – Establishment of Assumption, the first parish in Ontario

1774 – Promulgation of the Quebec Act

1781-1790 – Arrival of the Loyalists (from the United States)

1786 – Establishment of the first French-language school in Ontario (Assumption)

1791 – Passing of the Constitutional Act (creation of Upper and Lower Canada)

1792 – Jacques Baby becomes a member of the executive council

1803 – Establishment of Fort William

1812-1814 – War of 1812

1821 – End of the fur trade in the St. Lawrence Valley

1828 – Settlements in Penetanguishene

1829 – Victory of Jos Montferrand over 150 Shiners on Union bridge

1832 – Opening of the Rideau Canal between Bytown and Kingston

1837-1838 – Rebellions in Upper and Lower Canada

1840 – Unification of Upper and Lower Canada

1841 – Passing of the Act of Union

As of 1760, Assumption (Windsor) is the sole remaining outpost of French rule; otherwise, the entire continent, besides Saint Pierre and Miquelon, is under British control. Some 70,000 people of French origin are mostly settled in the St. Lawrence Valley. The majority, having been born in the country, call themselves Canadiens, a term that has long meant French descendants.

Despite its original plan to eliminate all trace of French Catholic culture, the British Crown must gain the sympathy of these northern settlers, especially given the threat of an American rebellion. To obtain the trust of the Canadian people, Britain introduces the Quebec Act in 1774. This policy of accommodation restores French civil law and guarantees the Canadian settlers the freedom to speak French and to practice Catholicism. Moreover, the borders of the Province of Quebec (established in 1763) are expanded to encompass the Great Lakes region, part of the Ohio Valley and Labrador.

Following the American Revolution and War of Independence (1776), the northern British colony welcomes Loyalist immigration (those who remained loyal to the British Crown). These mass migrations lead to American settlement in Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island and Quebec (which includes present-day southern Quebec and Ontario); as a result, the demographics of the area are altered. At this time, the colony is predominantly French Catholic and follows French civil law and the seigniorial system. Loyalists soon lay claim to a separate province from that of Quebec in order to establish British political and legal institutions. In 1791, London accepts Loyalist demands and divides the Province of Quebec in two, thus forming Upper Canada (to the west) and Lower Canada (to the east), each region with its own government. Although the Francophone population remains in the majority until 1860 and its language allowed in parliamentary assemblies, the Canadiens remain underrepresented in elected legislatures and London-appointed executive board and senior positions in companies.

Fuelled by the frustrations experienced by the minority Francophone population, a reformist movement emerges in the 1820s denouncing the authorities and privileges of British rule. These demands are manifested in the Rebellions of 1837-1838 in Lower and Upper Canada. The Rebellion in Upper Canada fails but leads to an important policy change for Francophone populations: Lord Durham (John George Lambton) conducts an investigation and recommends the union of the two Canadas, the elimination of the French language in the colony and the establishment of a responsible government. The Act of Union of 1841 represents a turning point in French Canadian history: “French Canadians no longer [see] their language and their faith exclusively as values that facilitate participation in public life, but more like fighting elements that are fully opposed to the desire of uniting Upper and Lower Canada” (Dupuis 2014, p. 6).