Scène de la pièce L’Innocente (Aurèle Séguin (Balmoz), Albert Boucher (2e gars), Florence Castonguay (Tosca) (Ottawa), 1935,  Karsh, Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Albert Boucher (P180), Ph109-5.

Courtoisie de l’Université d’Ottawa, Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF).

Scene from the Play Innocente with Aurèle Séguin (Balmoz), Albert Boucher (2nd), and Florence Castonguay (Tosca) (Ottawa), 1935, Karsh, University of Ottawa, CRCCF, Fonds Albert Boucher (P180), Ph109-5.

Courtesy of Courtesy of the University of Ottawa, Centre for Research on French Canadian Culture (CRCCF).

Apprenez-en plus! / Learn more!

FR / EN

Née à Ottawa le 23 octobre 1897, Florence Castonguay a marqué l’histoire du théâtre franco-ontarien en tant que comédienne célèbre et metteure en scène de la Corporation Le Caveau.

Bien qu’elle ait d’abord poursuivi une formation d’infirmière, c’est au Bureau de poste que Florence Castonguay travaillera pendant la majeure partie de sa vie, en qualité de sténo-dactylo. Tout en occupant cet emploi, elle se voue corps et âme au théâtre. Faisant ses premières armes à Hull au cours des années vingt, puis avec les Artistes chrétiens de la paroisse Saint-Jean-Baptiste d’Ottawa, elle joue alors des rôles de jeune fille. Cependant, la création de la Corporation des diseurs de l’Association des artistes-confrères du Caveau au début des années trente constitue « la plus grande aventure de sa vie ». Pendant de nombreuses années, elle est la présidente de cette alliance de mouvements artistiques et littéraires à Ottawa, fondée par les pères dominicains de la paroisse Saint-Jean-Baptiste.

Elle tient son premier rôle important en 1929 – celui d’une des quatre sœurs de Sainte-Thérèse de Lisieux et dans les années trente celui de Desdémone dans Othello, de Shakespeare.

En 1935, Laurette Larocque-Auger, connue plus tard sous le nom de Jean Despréz, professeur en art dramatique à l’École de musique et de déclamation de l’Université d’Ottawa, monte L’innocente de Henri-René Lenormand et confie à « sa meilleure élève » le rôle principal. Au Festival national d’art dramatique (connu également sous le nom de The Dominion Drama Festival) cette pièce remporte le trophée Bessborough décerné par le gouverneur général. Florence Castonguay reçoit le prix de la meilleure comédienne en français.

À compter de 1937, elle joue principalement avec le Caveau. La même année, au Festival national d’art dramatique, elle remporte deux prix pour la pièce Françoise de Sacha Guitry, celui de la meilleure comédienne et de la meilleure mise en scène en français. Elle reçoit les mêmes prix pour Martine de Jean-Jacques Bernard.

Même si le Festival national d’art dramatique suspend ses activités de 1939 à 1947 à cause de la Seconde Guerre mondiale, la comédienne n’arrête pas pour autant de monter des pièces et de se produire sur scène. À la réouverture du festival, Florence Castonguay se produit dans son dernier rôle, le plus grand de sa carrière théâtrale. À l’âge de 50 ans, elle joue avec brio une jeune fille de 18 ans dans Maria Chapdeleine. C’est un triomphe, couronné de trois prix : meilleure comédienne en français, meilleure mise en scène et meilleure pièce canadienne-française.

Par la suite, cette artiste se consacre exclusivement à la mise en scène. Se dissociant du Caveau en raison de divergences internes, elle fonde en 1948 La Comédie nouvelle. Trois ans plus tard, elle dissout La Comédie nouvelle et démissionne de son emploi au Bureau de poste pour enseigner la diction aux élèves des couvents d’Ottawa pendant deux décennies, mettant en scène les meilleures élèves dans des pièces de fin d’année. À l’Université d’Ottawa, elle reprend le cours d’art dramatique de Jean Despréz et met en scène deux pièces pour la Société dramatique de l’Université d’Ottawa. Considérée comme une véritable coqueluche du théâtre, Florence Castonguay a été honorée à maintes reprises. Elle a inspiré bon nombre de comédiennes et de comédiens qui l’ont connue. Invitée à jouer à Londres et à Paris, elle a choisi de faire carrière en Ontario français, même en l’absence de troupes de théâtre professionnel.

Florence Castonguay est née à Ottawa le 23 octobre 1897 du mariage de Charles Castonguay et de Bridget Anne Morin. Elle meurt à Ottawa le 11 novembre 1992 à l’âge de 95 ans.

FR / EN

Born in Ottawa on October 23, 1897, Florence Castonguay made a mark on the history of Franco-Ontarian theatre as a famous actress and director of the Corporation Le Caveau.

Although she initially trained as a nurse, Florence Castonguay worked during most of her life at the Post Office as a shorthand typist. While doing this work, she dedicated herself heart and soul to theatre. She made her debut in Hull in the 1920s with Christian artists of the Saint-Jean-Baptiste parish of Ottawa, playing the role of a young girl. However, the creation of the Corporation des diseurs de l’Association des artistes-confrères du Caveau (“Corporation of Storytellers of the Fellow Artists of the Caveau”) in the early thirties constituted “the greatest adventure of her life”. For many years, she was the president of this alliance of artistic and literary movements in Ottawa, founded by the Dominican Fathers of the parish of Saint-Jean-Baptiste.

She received her first major role in 1929—that of one of the four Sisters of St. Therese of Lisieux and, in the thirties, that of Desdemona in Shakespeare’s Othello.

In 1935, Laurette Larocque-Auger, later known by the name of Jean Despréz, a professor of drama at the School of Music and Elocution at the University of Ottawa, produced L’innocente by Henri-René Lenormand and entrusted her “best pupil” to the lead role. At the Dominion Drama Festival (known in French as the Festival national d’art dramatique) this production won the Bessborough Trophy awarded by the Governor General. Florence Castonguay received the award for best French actress.

From 1937 onwards, she mainly played with the Caveau. The same year, at the Dominion Drama Festival, she won two awards for the play Françoise by Sacha Guitry, one for best actress and one for best director in French. She received the same awards for Martine by Jean-Jacques Bernard.

Although the Dominion Drama Festival suspended its activities between the years of 1939 and 1947 because of World War II, the actress did not stop producing and performing on stage. At the reopening of the festival, Florence Castonguay appeared in her final role, the greatest of her theatrical career. At the age of 50, she brilliantly portrayed a girl of 18 in Maria Chapdelaine. It was a triumph, crowned with three awards: best French actress, best director and best French-Canadian play.

Thereafter, the artist dedicated herself solely to directing. She broke her ties to the Caveau because of internal differences and in 1948 she formed La Comédie nouvelle. Three years later, she dissolved La Comédie nouvelle and resigned from her job at the post office; for two decades she taught elocution to students in convents in Ottawa, featuring the best students in stage productions at the end of the year. At the University of Ottawa, she took over Jean Despréz’s drama class and directed two plays for the University of Ottawa’s Dramatic Society. Considered a real darling of the theatre, Florence Castonguay was honoured on numerous occasions. She inspired the many actresses and actors who knew her. Invited to act in London and Paris, she chose a career in French Ontario, even in the absence of professional theatre troops.

Florence Castonguay was born in Ottawa on October 23, 1897 from the marriage of Charles Castonguay and Bridget Anne Morin. She died in Ottawa on November 11, 1992 at the age of 95.

Réseau du patrimoine franco-ontarien
Source

Centre de recherche en civilisation canadienne française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa

Le CRCCF s’intéresse à la société et à la culture des communautés francophones de l’Amérique du Nord d’hier et d’aujourd’hui. Il mène des activités de recherche et de diffusion du savoir en plus de conserver et de mettre en valeur une riche collection de ressources documentaires. Dans le monde de la recherche universitaire sur les francophonies canadiennes, le CRCCF se distingue par le développement en synergie de ces trois volets d’activité : archives, recherche et publications.

Centre for Research on French Canadian Culture at the University of Ottawa

The Centre for Research on French Canadian Culture (Centre de recherche en civilisation canadienne-française or CRCCF) of the University of Ottawa was founded in 1958 and offers a range of specialized services to the university, faculty and students, as well as the public at large. An abundance of research material (textual documents, photographs, audio and video tapes, newspapers and periodicals) on French Canada is available at the Centre’s archives.


Info: 65, rue Université, pièce 040, Ottawa, ON, K1N 6N5
Tel: 613-562-5877
arts.uottawa.ca/crccf/archives