COMMUNIQUÉ DE PRESSE AMO : Un Musée virtuel du patrimoine franco-ontarien

By November 5, 2015 Média No Comments

WINDSOR, ONTARIO – Le jeudi 5 novembre 2015 – Dans le cadre des initiatives soulignant 400 ans de présence française en Ontario, la sous-ministre intérimaire déléguée aux Affaires francophones, Kelly Burke, a annoncé aujourd’hui le lancement officiel du Musée virtuel du patrimoine franco-ontarien. L’annonce a eu lieu lors de la séance inaugurale du 44e congrès annuel de l’Association des musées de l’Ontario (AMO), devant plus de 300 délégués, à l’hôtel Caesars Windsor.

En naviguant sur www.mon400.com, le visiteur est transporté de Hearst à Ottawa, de Windsor à Thunder Bay, pour y découvrir les héros, bâtisseurs et  pionniers qui se sont illustrés au cours des quatre derniers siècles. Le site permet de mieux saisir l’immense contribution des francophones dans les domaines économique, politique, culturel et social de la province.

Ce Musée virtuel bilingue représente l’apport du milieu muséal aux commémorations des 400 ans de présence française en Ontario. Plus de 35 musées et organismes patrimoniaux, incluant l’Écomusée de Hearst, le Musée royal de l’Ontario et le Muséoparc Vanier ont ratissé leurs collections et ont soumis plus de 250 histoires, objets, images et documents d’archives.

Offrant une vitrine en français et en anglais, le Musée virtuel du patrimoine franco-ontarien constitue à la fois un legs du 400e à l’ensemble des Ontariens, et une ressource importante pour les amateurs d’histoire, pour les parents et les enseignants. Il permet également de jeter un regard dans les coulisses des musées participants.

Le projet du Musée virtuel se poursuit avec des consultations auprès d’experts de partout dans la province des milieux muséal, patrimonial et universitaire afin d’enrichir le contenu. Cette initiative donne aussi aux Ontariens l’occasion de s’exprimer sur ce qu’ils veulent voir dans leurs musées : le public est encouragé à partager leurs coups de cœur en utilisant le mot-clic #mON400 sur les médias sociaux.

 

Citations :           

« Le Musée virtuel du patrimoine franco-ontarien nous offre une occasion unique pour mobiliser les musées afin d’assurer à notre héritage francophone la place qu’il mérite. Le projet nous a fait découvrir des personnages attachants et exceptionnels, et nous fait réaliser une fois de plus le rôle essentiel des musées dans la préservation de notre histoire, notre mémoire. »

– Marie G Lalonde, Directrice générale de l’Association des musées de l’Ontario
« Alors que les commémorations de 400 ans de présence française en Ontario tirent à leurs fins, je me réjouis de voir le musée virtuel prendre forme. Cette plateforme, un legs important de ces commémorations, offre la chance de découvrir la richesse de l’histoire de la francophonie ontarienne et deviendra assurément un outil important pour l’éducation des générations futures. »

– L’honorable Madeleine Meilleur, Ministre déléguée aux Affaires francophones
Au sujet de l’Association des musées de l’Ontario :

L’Association des musées de l’Ontario est un organisme sans but lucratif qui regroupe les musées, lieux historiques et musées des beaux-arts de l’Ontario, leurs employés et bénévoles, ainsi que les sociétés et les particuliers au service du secteur muséal. Depuis plus de 40 ans, l’association appuie les musées et soutient la formation professionnelle des employés du domaine muséal.