33e congrès général de l’ACFO, Ottawa,  27 au 29 août 1982, Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Association canadienne-française de l’Ontario (C2), 289-3.
Courtoisie de l’Université d’Ottawa, Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF).

ACFO 33rd General Congress, Ottawa, 27 to 29 August, 1982, University of Ottawa, CRCCF, Fonds  French Canadian Association of Ontario (C2), 289-3.
Courtesy of the University of Ottawa, Centre for Research on French Canadian Culture (CRCCF).

Apprenez-en plus! / Learn more!

FR / EN

L’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario (ACFEO) voit le jour lors d’un Grand Congrès des Canadiens français au Monument national à Ottawa, du 18 au 20 janvier 1910, afin de rassembler tous les Canadiens français de l’Ontario et de défendre tous leurs droits. En 1912, lors de la crise du Règlement XVII qui interdit l’usage du français comme langue d’enseignement dans les écoles de l’Ontario, l’ACFEO organise la résistance qui amène le gouvernement ontarien à modifier le règlement en 1927. Avec le crash de 1929 et la dépression économique qui s’en suit, les questions sociales, telles le chômage et la colonisation dans le Nord de l’Ontario, préoccupent les membres et les dirigeants de l’Association.

En plus de présider à la fondation de nouveaux organismes, dont le journal Le Droit en 1913, l’Union des cultivateurs franco-ontariens en 1929, l’Association des commissaires des écoles bilingues de l’Ontario en 1944, l’Association de la jeunesse franco-ontarienne en 1949; l’ACFEO développe, dans les années 1940, des liens privilégiés avec de nombreux organismes de l’Ontario.Le 18 septembre 1958, elle inaugure « La maison franco-ontarienne » qui accueille les sièges sociaux de ses sociétés affiliées. Après une importante entreprise de consultation auprès de ses membres et des organismes membres, l’Association redéfinit son mandat en 1969; elle désire désormais promouvoir les intérêts des Ontariens de langue française et leur épanouissement dans tous les domaines d’activités. Le 30 septembre 1970, elle prend le nom d’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO).

En 1980, le principal but de l’ACFO est de promouvoir l’épanouissement des Ontariennes et Ontariens de langue ou de culture française. Bien que, depuis sa fondation, le domaine de l’éducation en français en Ontario soit le lieu privilégié des interventions de l’Association canadienne-française de l’Ontario, elle oeuvre pour les droits des francophones de l’Ontario dans de nombreuses sphères d’activités : culture, politique, communications, services juridiques, économie, santé, services sociaux, etc. L’ACFO est l’un des principaux porte-parole des communautés franco-ontariennes auprès des gouvernements provincial et fédéral.

Le mandat et les structures de l’Association: une fréquente remise en question

Dès sa fondation en 1910, l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario (ACFEO) veut rassembler tous les Canadiens français de l’Ontario et défendre tous leurs droits. Cette volonté est bien présente dans ses statuts. De 1910 à 1969, l’ACFEO utilise deux formules pour définir ses buts : la première, de 1910 à 1943, « la juste revendication de tous les droits des Canadiens français de l’Ontario, et l’infatigable surveillance de tous leurs intérêts »; et la deuxième, de 1944 à 1969, « la vigilante protection de tous les intérêts des Canadiens français de l’Ontario et la juste revendication de tous leurs droits ». Pour être membre de l’Association, il faut être une personne d’origine française ou acceptée comme telle par le Conseil d’administration et domiciliée dans la province d’Ontario. Selon les statuts de 1944, il faut, en plus de l’origine, être de mentalité française et, selon ceux de 1950, de religion catholique. En outre, l’ACFEO prend, en 1934, pour patrons « Les Saints Martyrs Canadiens » et pour devise « Garde le dépôt! »; en 1938, elle adopte un sceau représenté par la « feuille d’érable entourée d’une bande circulaire portant le nom officiel de l’Association ».

 

FR / EN

English – Coming soon.

La présence française en Ontario: 1610, passeport pour 2010,  « Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) », 2003. Exposition virtuelle, Université d’Ottawa, CRCCF.
Source

Centre de recherche en civilisation canadienne française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa

Le CRCCF s’intéresse à la société et à la culture des communautés francophones de l’Amérique du Nord d’hier et d’aujourd’hui. Il mène des activités de recherche et de diffusion du savoir en plus de conserver et de mettre en valeur une riche collection de ressources documentaires. Dans le monde de la recherche universitaire sur les francophonies canadiennes, le CRCCF se distingue par le développement en synergie de ces trois volets d’activité : archives, recherche et publications.

Centre for Research on French Canadian Culture at the University of Ottawa

The Centre for Research on French Canadian Culture (Centre de recherche en civilisation canadienne-française or CRCCF) of the University of Ottawa was founded in 1958 and offers a range of specialized services to the university, faculty and students, as well as the public at large. An abundance of research material (textual documents, photographs, audio and video tapes, newspapers and periodicals) on French Canada is available at the Centre’s archives.


Info: 65, rue Université, pièce 040, Ottawa, ON, K1N 6N5
Tel: 613-562-5877
arts.uottawa.ca