Maire Georges Onésime Philémon Clavet, date inconnue, artiste inconnu, Musée de Thunder Bay.

Courtoisie du Musée et société historique de Thunder Bay.

Mayor Georges Onésime Philémon Clavet, date unknown, artist unknown. Thunder Bay Museum.

Courtesy of Thunder Bay Historical Museum Society.

Apprenez-en plus! / Learn more!

FR / EN

L’un des fondateurs de Port Arthur (Thunder Bay), George Onésime Philémon Clavet est né à Saint-Michel-de-Bellechasse (Québec) le 20 août 1845. Il arrive en Ontario à Silver Islet en 1871, là où fut découvert en 1868 le plus grand gisement d’argent en Amérique. Il travaille d’abord comme vendeur au magasin général. Quatre ans plus tard, il ouvre sa propre épicerie à Port Arthur. Ses qualités de gestionnaire vont lui permettre de faire prospérer son commerce. Il construit et exploite des entrepôts au Landing. Il devient un des hommes d’affaires les plus importants de la Baie du Tonnerre. Le magasin général de la Marks, Clavet et Dobie Company, dont George Clavet est le président et directeur général, est alors le plus important établissement commercial de tout l’Ouest de l’Ontario. En 1899, il rachète et rénove le Northern Hôtel, le plus grand de la ville.

Très actif dans la communauté qui se constitue au Prince Arthur’s Landing, il contribue à la création du conseil scolaire séparé catholique. Il sert comme conseiller scolaire, trésorier et directeur de ce conseil. En politique locale, il est membre du conseil de la municipalité de Shuniah. Il est élu par acclamation maire de Port Arthur en 1903 et 1904. En 1905, il décide d’abandonner la politique et est la même année élu président de la chambre de commerce. Mais en 1906, on le presse de se représenter. Il est réélu maire de Prince Arthur avec une large majorité en 1906 et 1907. En ce début de 20e siècle, George Clavet est l’un des décideurs qui ont joué un rôle déterminant dans l’essor économique, administratif et communautaire de la Baie du Tonnerre. À sa mort le 12 juillet 1909, il est l’un des hommes les plus riches, les plus influents, les plus populaires, les plus respectés non seulement de Port Arthur, une ville qu’il a contribué à établir, mais aussi de tout le Nord-Ouest de l’Ontario.

FR / EN

Born in Saint-Michel-de-Bellechasse (Québec) on August 20th, 1845, George Onésime Philémon Clavet arrived in Silver Islet, Ontario, in 1871 to work in a grocery store. He opened his own grocery store in Prince Arthur’s Landing in 1875. Sitting on the City Council from 1881 to 1885, Clavet was acting mayor from 1900 to 1902 and was later elected mayor in 1903-1904 and 1906-1907. During his mayoralty, the water and sewage system was significantly improved, and Prince Arthur’s Landing became the new city of Port Arthur. Clavet died in 1909. A street named after him can be found in Thunder Bay (the city that arose from the merger of Fort William and Port Arthur).

Le Chaînon, automne 2012, vol. 30, no. 4 :

Alain Nabarra, George Clavet : Portrait de l’un des fontadeurs de Port-Arthur, p. 32-34.
Source

Musée de Thunder Bay

Ce musée qui abrite des archives porte sur l’évolution du Nord-Ouest de l’Ontario depuis l’époque antérieure à l’établissement jusqu’à nos jours. Il présente des objets des peuples des Premières Nations, relate l’histoire de Lakehead et plus encore. Il offre des conférences, un journal historique, des publications monographiques, des visites, des ateliers d’artisanat et des activités spéciales.

Thunder Bay Museum

This museum and archives focuses on the development of Northwestern Ontario from pre-settlement to the present. Artifacts from First Nations peoples, the development of the Lakehead and more are featured. Lectures, a historical journal, monograph publications, gallery tours, craft workshops and special events are available.


Info: 425 Donald Street East, Thunder Bay, ON, P7E 5V1
Tel: 807-623-0801
http://www.thunderbaymuseum.com/