Communiqué de presse : Le gouvernement de l’Ontario investit dans le nouveau musée virtuel de l’Ontario français (Office des affaires francophones)

By November 5, 2015 Média No Comments

Le musée virtuel #mON400 est un legs permanent de la commémoration de 400 ans de présence française en Ontario

NOUVELLES

Le 5 novembre 2015

L’Ontario investit 356 000 $ dans la création du premier musée virtuel de l’Ontario français afin de célébrer le patrimoine francophone de la province et d’assurer un legs important pour les générations à venir.

Le musée virtuel  #mON400, met à l’avant-plan l’histoire et les artefacts de plus de 35 musées et organismes patrimoniaux de partout en Ontario. La collection en ligne profitera également de nombreuses plateformes sociales pour engager les Ontariens et Ontariennes.

S’associer au musée virtuel s’inscrit dans le plan du gouvernement de l’Ontario. Ce plan qui s’articule autour des partenariats avec des entreprises, des personnes et des collectivités consiste à investir dans les talents et les compétences de la population, à bâtir une infrastructure moderne, à créer un climat d’affaires dynamique et novateur, et à sécuriser la retraite pour tous les Ontariens et Ontariennes.

CITATIONS

« En 2015, c’est tout l’Ontario qui a vécu au rythme du 400e anniversaire de présence française en Ontario. Ce projet de musée virtuel #mON400 est une initiative qui permettra d’en accentuer la portée de façon permanente et de contribuer à assurer le rayonnement continu de l’histoire et du patrimoine de l’Ontario français. Cette plateforme offre la chance de découvrir la richesse de l’histoire de la francophonie ontarienne et deviendra assurément un outil important pour l’éducation des générations futures. »

― Madeleine Meilleur

Ministre déléguée aux affaires francophones

« Ce Musée virtuel fournira à tous les Ontariens et Ontariennes un moyen de tisser des liens d’une région à l’autre et de mieux se connaître. Il permettra également à nos quelque 700 musées membres de raconter l’histoire de la francophonie ontarienne et d’intégrer l’exposition à des activités locales afin d’enrichir notre offre touristique et patrimoniale.»

— Marie Lalonde,

Directrice générale, Association des musées de l’Ontario

FAITS EN BREF

• L’année 2015 marque le 400e anniversaire du premier séjour en Ontario de l’explorateur français Samuel de Champlain.
  • L’octroi provincial au Musée virtuel fait partie des 5,9 millions $ accordés par l’Ontario à la commémoration du 400e et qui a permis entre autres d’offrir un financement d’une valeur de 1,4 million de dollars à 62 organismes communautaires et municipalités partout en Ontario.
  • L’Association des musées de l’Ontario (AMO) représente plus de 700 musées, galeries et sites historiques qui gèrent les collections de la province pour la population de l’Ontario.
  • Plus de 35 musées et organismes patrimoniaux incluant l’Écomusée de Hearst, le Musée royal de l’Ontario et le Muséoparc Vanier ont ratissé leurs collections et ont soumis plus de 200 objets, images et documents d’archives au musée virtuel.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Source : Office des affaires francophones